Découverte

Journée internationale pour la sauvegarde des Mangroves

Cette journée est dédiée à la conscientisation et à l’action en faveur de la protection de ces écosystèmes particulièrement précieux. Les mangroves, ces forêts situées à l’interface entre la terre et la mer, jouent un rôle vital dans la préservation de la nature et de l’humanité, malgré le fait qu’elles soient sous menace.

Les experts décrivent l’écosystème des mangroves comme « spectaculaire ». Bien qu’elles soient présentes dans une centaine de pays, elles ne représentent qu’un infime pourcentage des forêts tropicales. Ces forêts côtières, composées principalement d’arbres et d’arbustes résistant à l’immersion régulière dans l’eau salée, sont une défense naturelle contre les vagues produites par les phénomènes météorologiques tels que les tempêtes ou les tsunamis. Elles sont aussi une barrière contre l’élévation du niveau de l’eau et l’érosion, et leurs sols emprisonnent de grandes quantités de carbone.

Les mangroves jouent également un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Elles sont une source de vie pour les poissons, les mollusques et les crustacés, fournissant un habitat protégé aux jeunes poissons. De nombreuses espèces d’oiseaux trouvent également refuge dans ces forêts de palétuviers. Malgré ces avantages considérables, les mangroves sont en danger. Au cours des 40 dernières années, la surface mondiale des mangroves a été réduite de moitié. Elles disparaissent trois à cinq fois plus rapidement que les autres forêts.

En Martinique, les mangroves s’étendent sur 1 800 hectares, la plus grande se trouvant dans la baie de Fort-de-France, sur les territoires des communes du Lamentin et de Ducos.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en priorité les derniers articles.