Découverte

Le Zouk

Le zouk est un genre musical très apprécié et qui est issu des Antilles françaises. Découvert dans les années 80 dans la région martiniquaise et guadeloupéenne, cette musique ne cesse de faire danser de plus en plus de personne. Si vous avez une forte envie d’écouter de bons morceaux de zouk et de danser sur ce rythme endiablé, rendez-vous en Martinique.

Plusieurs sources ont tenté de situer l’origine du nom Zouk. Pour certains ce terme serait le dérivé d’une danse du XVIIIe siècle nommé mazurka. Pour d’autres, cette appellation serait le nom donné à une place des années 60 où l’on pratiquait différentes danses populaires. Mais malgré tout cela, ce genre musical ne se fera connaitre que dans les années 80 avec la découverte du groupe Kassav dont les membres étaient principalement d’origine martiniquaise et guadeloupéenne. C’est donc depuis cette période que le zouk est devenu le genre musical le plus populaire des îles françaises.

Le terme zouk définit le style musical et la danse qui l’accompagne, les deux ont été créées en même temps. En effet, danser le zouk implique la formation de couple décidé à partager un moment de confiance et d’échange en suivant un rythme cadencé et envoûtant. Cette danse de « collé-serré » nécessite un rapprochement étroit entre les deux danseurs pour harmoniser le tout.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en priorité les derniers articles.