Découverte

Le repas de Noël martiniquais

La fête de Noël est la période de l’année la plus gaie et la plus riche en tradition. À cette occasion de retrouvailles et de partage, beaucoup de coutumes sont mises en valeur. D’ailleurs, c’est le cas chez certains pays tels que la Martinique où la tradition créole donne une place majeure au repas du réveillon qui est accompagné d’un menu varié, spécial et riche en produits du terroir.

Dans certaines régions le menu du repas de noël est annuellement composé de crustacés, de viande, de poisson ou de volaille le tout accompagné d’un gâteau de bûcher traditionnel. Cependant, les menus peuvent différer d’une famille à l’autre, ce qui n’est pas le cas pour les Martiniquais ou le repas est purement créole et est le même dans tous les foyers.

Purement ancrés dans leur valeur traditionnelle, les Martiniquais ont l’habitude de garnir tout d’abord leur table avec une multitude de boissons de rafraîchissement et d’apéritif fait maison. Suivent ensuite des plats au menu varié de recettes créoles à base de viande, de légumineux et plusieurs autres produits tropicaux. Pour le dessert, les Martiniquais optent pour des gâteaux à base de fruit, de chocolat et de coco.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en priorité les derniers articles.