Case-Pilote.
Sur le Littoral caraïbe, en direction du Carbet et de Saint-Pierre, entre Bellefontaine et Fond Lahaye, à 11 km de Fort-de-France, le petit village de Case-Pilote peut s’enorgueillir d’être l’un des plus anciens villages de toute la Martinique.
Le long de la face donnant sur la mer, quelques accidents : le Cap Enragé, les plages de la Batterie et du Fond Bourlet. Par décret du 12 Juin 1837, la paroisse est érigée en commune, elle comprend Case-Navire (Schoelcher), Bellefontaine et une partie du Morne-Vert.
Son territoire couvre une superficie de 3182 hectares et abrite aujourd’hui 4058 habitants. Il est arrosé par trois rivières : la rivière de Fond Boucher, celle de Case-Pilote et celle de Fond Bourlet. Le Morne-Rose culmine à 636m et le Morne Caroline à 475m.
Ses principaux quartiers ont les noms des fonds. Son relief tourmenté permet un tourisme de forêt qui facilite la visite des sites agréables comme le Calvaire, Grand Fond et le Cap Enragé. Ceux-ci offrent des vues intéressantes de la commune et du reste de l’île.