TouristMartinique

Guide touristique de la Martinique

Les algues sargasses menacent les plages de la Martinique

Les plages de la Martinique risquent d’être envahies par une grande quantité d’algues brunes et feuillues : la sargasse. En effet, une ceinture d’algues longue de 8000 kilomètres cachée dans l’océan Atlantique devrait s’échouer sur les côtes des îles de lau cours des prochains mois.

La sargasse est une algue brune qui flotte en haute mer, contrairement à d’autres algues qui poussent sur les rochers ou sur les fonds marins. Elle se reproduit à la surface de l’eau, aidée par des structures remplies d’air qui lui donnent de la flottabilité. Les sargasses proviennent d’une vaste étendue de l’océan Atlantique appelée mer des Sargasses, au large du sud-est des États-Unis. Les algues brunes s’étendent sur des kilomètres à travers l’océan et constituent un lieu de reproduction, une source de nourriture et un habitat pour les poissons, les tortues de mer et les oiseaux marins.

Cependant, une fois que les sargasses s’échouent sur les plages, elles deviennent une nuisance. En se décomposant rapidement sous le soleil brûlant, elles dégagent une odeur âcre et des gaz qui sentent les œufs pourris. De plus, elles empêtrent les humains et les animaux qui s’y aventurent, et leur enlèvement peut s’avérer une opération de longue haleine pour les hôtels et les centres de villégiature.

Les images satellites prises en février ont montré que l’accumulation d’une telle quantité d’algues en haute mer avait commencé plus tôt qu’à l’accoutumée. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur ces dernières années. Les sargasses ont recouvert les plages de certaines îles des Caraïbes et de la péninsule mexicaine du Yucatan au printemps et en été, causant des problèmes pour les villes balnéaires et les hôtels qui doivent faire face aux énormes quantités d’algues qui s’échouent sur le rivage.

La sargasse est un ensemble dynamique en constante évolution de morceaux de cette grande masse, a expliqué Rick Lumpkin, le directeur de la division de l’océanographie physique à la NOAA. Il ne s’agit pas d’une grosse masse continue qui se dirige directement vers le sud de la Floride. Malgré tout, l’accumulation de ces algues en haute mer pose un véritable problème pour les écosystèmes marins et les activités économiques liées au tourisme côtier.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en priorité les derniers articles.